Cahors

 

À mi-chemin entre l'océan Atlantique, les Pyrénées et la mer Méditerranée se trouve l'un des secrets les mieux gardés de France : l'appellation Cahors.

 

Géographie

L'appellation Cahors est située dans les contreforts vallonnés du Massif Central, la région montagneuse de France marquée par des altitudes élevées et ses volcans éteints. Au cœur de la région, le Lot trace une route serpentine sur 60 kilomètres d'est en ouest, où il se jette finalement dans la Garonne à Bordeaux (140 miles à l'ouest), puis dans l'océan Atlantique. Une combinaison de brises fraîches de l'Atlantique et de soleil méditerranéen chaud fournit l'environnement idéal pour la culture du Malbec.

 
 
 

Terroir

Les virages serrés de la rivière Lot, ainsi que les collines en pente douce, façonnent le vignoble de Cahors et contribuent à d'innombrables variations de terroir et de microclimats. Cela ajoute à la complexité et aux nuances des vins de la région. Le terroir est généralement divisé en deux types: les terroirs sur un plateau calcaire d'altitude plus élevée, appelé le « causse », et les terroirs en terrasses dans la vallée de la rivière, constituées d’alluvions anciennes, graves et argiles rouges.

 
 

Le malbec est l'un des 5 cépages autorisés dans la vinification bordelaise. Mais Cahors est l'endroit où ce noble raisin prospère et brille vraiment.

 
 

 Histoire

Le Malbec est originaire de Cahors, lorsque les anciens Romains ont planté des vignes pour la première fois il y a 2 000 ans. Au Moyen Âge, le Côt, également appelé le « vin noir de Cahors » était réputé dans toute l'Europe et convoité par les papes, les rois et la noblesse. Bien que l'industrie vinicole de Cahors soit tombée dans une période de déclin après les ravages du phylloxéra à la fin des années 1800, et à nouveau après un gel dévastateur à l'hiver 1956, la région n'a cessé de se reconstruire et de prospérer. En 1971, Cahors reçoit sa prestigieuse Appellation d'Origine Contrôlée (AOC). Aujourd'hui, avec le dévouement de vignerons qualifiés comme la famille Dimani et bien d’autres, Cahors connaît une renaissance de la production viticole et revendique sa réputation de source des meilleurs Malbec du monde.

 
 
 

Malbec de Cahors

Bien que le Malbec soit devenu associé à l'Argentine ces dernières années, son foyer natal est Cahors. Dans le Nouveau Monde et l'Ancien Monde, les raisins sombres à la peau fine produisent des vins aromatisés avec des notes de fruits noirs. Les Malbec argentins mettent ces saveurs fruitées au premier plan; des caractéristiques mûres et confiturés et une teneur en alcool plus élevée sont le résultat de leur pratiques œnologiques différentes et de la lumière du soleil plus intense de cette région. le Malbec français Malbec a tendance à être plus fin et élégant, avec une teneur en alcool moins élevée et un équilibre entre les niveaux de fruits et d'acidité. Les terroirs de Cahors produisent des vins avec des tanins plus structurés et une plus grande complexité ce qui les rendent uniques avec leurs propres caractères distincts. La dégustation des vins de Cahors est essentielle pour comprendre toute la gamme de ce cépage extraordinaire.