Mon Story.
Vigneron avec de fortes racines identitaires et une âme de globetrotteur, Lucien Dimani apporte une combinaison indispensable de talents, de compétences et d'expériences au domaine familial. Sa passion pour la terre et l'art de la vinification lui a été transmise par ses parents, Arnaldo et Monique Dimani, qui ont fondé le Domaine Le Bout du Lieu il y a plus de deux décennies.
Lucien a été initié aux subtilités et à la rudesse du travail de la terre et de la vigne dès son plus jeune âge et a développé une appréciation pour sa région natale méconnue mais admirable de Cahors. Diplômé en viticulture et œnologie à l'Institut Rural de Vayres de Bordeaux en 2006, il acquiert ensuite une riche expérience à l'étranger qui lui permet d'apporter un regard global et un nouvel enthousiasme à l'entreprise familiale.
Son premier séjour a été en Nouvelle-Zélande, où il a pu poursuivre simultanément son amour du rugby, son intention d'apprendre l'anglais et son désir d'acquérir de l'expérience dans la vinification. Sous la tutelle des mentors Allen Hedgman (directeur-œnologue de Mud House Wines) et Matt Thomson, un consultant néo-zélandais réputé, Lucien a commencé à développer sa vision du monde de la vinification. Par la suite, Lucien est revenu plus près de chez lui dans la vallée du Rhône avec sa désormais épouse Eileen - une Américaine ayant une expérience approfondie des métiers du vin des deux pays, qui avait étudié le vin à Dijon lors de leur rencontre. Ils décidèrent alors de se rendre aux États-Unis pour une nouvelle aventure.
Tradition et adaptabilité
Bien qu'il soit dans un nouveau pays, Lucien a trouvé du travail en tant que maitre de chai dans un domaine appelé Afton Mountain Vineyards en appellation Monticello AVA dans l'état de Virginie [Fait intéressant: les Français ont commencé à cultiver des vignes importées en Virginie dès le XVIIᵉ siècle]. Là, il commence à comprendre le vaste gouffre entre les philosophies viticoles rigides qu'il avait apprises à Bordeaux et l'expérimentalisme audacieux de la viticulture américaine non-conformiste. Sans les traditions viticoles séculaires de leurs frères européens, les vignerons de Virginie étaient libres et Lucien a pu étoffer sa technique et expérimenter sur pas moins de 15 variétés différentes sur les 10 hectares de vignes du domaine. Lors de son premier millésime, son travail et son acharnement ont été récompensés par une médaille d'or à la prestigieuse compétition Virginia Governor's Cup.
Après cette expérience révélatrice, Lucien et Eileen sont retournés au domaine familial de Lucien, où il est maintenant chargé de mener le Domaine Le Bout du Lieu dans sa prochaine ère tout en restant fidèle à ses racines historiques.
Espoir et fierté
L'approche progressive, durable et optimiste de Lucien en matière de vinification, combinée à un profond engagement envers l'artisanat et la tradition, incarne à merveille les philosophies transmises de génération en génération. L'objectif de la famille est d'écouter attentivement la nature, d'amener la vigne à exprimer leur plus haut potentiel et de laisser transparaître le terroir dans chaque bouteille de vin du Domaine Le Bout du Lieu.
L’Histoire du Domaine Le Bout du Lieu
Vidéo & Narré par Florence DIMANI - EN FRANÇAIS SEULEMENT
La Famille DIMANI
-
Lucien DIMANI
Vigneron
-
Arnaldo (Néné) DIMANI
Vigneron
-
Monique DIMANI
Vigneronne
-
Eileen DIMANI
Marketing & Export